© Cloé Harent
Scénographe, Manon Grandmontagne se forme à l’Ecole Duperré puis à la Sorbonne Nouvelle.
Durant ses études elle assiste la scénographe Barbara de Limburg, travaille en peinture aux ateliers de décor du Théâtre du Capitole, assiste en scénographie et en régie lumière Jean-Charles Clair. Son dernier stage la conduit à Pondicherry au sein du théâtre Indianostrum où elle co-signe la scénographie de Chandâla, l’impur de Koumarane Valavane. Elle dirige la construction du décor en France au Théâtre du Soleil et suit la tournée comme régisseuse vidéo.
Depuis elle collabore avec plusieurs compagnie : La tribu évanescente, Les lions sous la lune, Les Humeurs massacrantes, Hugo Meignant, Flore Liaud.
Au cours de ses travaux, elle exerce également en tant que constructrice, peintre, accessoiriste et costumière.
Parallèlement à ses activités dans le spectacle vivant, elle entame une activité au cinéma ainsi qu'en scénographie d'exposition, notamment avec le festival du Futur composé.
Manon aime se plonger dans les recherches théoriques et plastiques que chaque nouveau projet occasionne, ainsi que le travail de collaboration qui conduit à des propositions d’espaces singuliers, esthétiques et fonctionnels.
A partir du réel, elle s’attache à apporter une dimension abstraite afin de mettre en avant un point de vue et créer un espace entre familiarité et invraisemblance.